top of page

RECIT DE 3 JOURS PASSES A BARCELONE

Photo du rédacteur: bontheroadbontheroad

Jour 1 - Barcelone nous voilà

Après avoir récupéré les clefs de notre appartement situé près de l'arrêt de métro Arc de Triomf, nous voilà parties direction le Park Guëll. Mais avant une pause déjeuner s'impose et notre choix se porte sur le quartier Fontana pour son large choix de restaurants.

Un dépaysement total surgit en sortant de la station de métro. Les rues sont pleines de vies et de verdure. Nous avions pris la 1ère rue sur la gauche (Carrer d'Asturies) et ce fut un réel plaisir pour les yeux. Après avoir un peu marché et découvert des menus bien différents et alléchants, nous nous arrêtons devant un restaurant décoré de cactus et très coloré. La faim et la curiosité sont là donc nous ne réfléchissons pas et nous entrons dans cet établissement aux premiers abords assez sombre. Il s'agit d'un petit mexicain nommé Cantina Machito ayant un patio tout au fond qu'il ne faut absolument pas manquer.

Les délicieux Mojitos et Nachos arrivent et nous oublions déjà que l'on est en Espagne, mais aussi que l'on était partie voir le Park Guëll.

Après s'être restauré nous reprenons la route à pieds (et un peu joyeuses grâce aux Mojitos...) direction le Park Guëll en passant par des petites rues qui ne semblent pas être le chemin principal mais qui donnent tout de même une idée des quartiers moins touristiques mais tout aussi charmants.

Arrivées à l'entrée du Park nous avons le choix entre l'entrée gratuite ou payante (7€ pour les adules). Ayant peu de temps nous prenons juste l'entrée gratuite et honnêtement nous avons passé plus de deux heures à nous promener dans les jardins, à aller aux différentes vues panoramiques ainsi que jusqu'aux constructions se situant près des fameux bancs colorés. Ceux ci sont accessible par l'entrée payante ainsi que d'autres œuvres de Guëll et Gaudi. Si tu as plus de trois heures devant toi et souhaites absolument la photo mythique sur les bancs surplombant Barcelone, alors l'entrée payante te sera plus adéquate.

Après avoir fait le tour du parc nous partons direction Plaça de Cataluna pour dinner. Nous descendons Las Ramblas et nous nous promenons dans le quartier Gothic. Un magnifique restaurant nommé El Circle et situé en hauteur avec une terrasse éclairée de guirlandes lumineuses nous attire et nous décidons de tenter la sangria et la paella. Un vrai délice! Toute l'équipe nous a reçu comme des reines et nous avons passé la meilleure soirée du séjour. Nous suivons les recommandations de la réceptionniste et continuons la soirée dans le Mojito Club. Il s'agit principalement de musique commerciale où les locaux et touristes enchaînent les danses endiablées. Il était assez agréable de rencontrer des Espagnols mais aussi des Européens qui passaient leur weekend à Barcelone pour un(e) enterrement de vie de jeune garçon/fille entre autre.

Si tu aimes les Gin & Tonic surtout ne sois pas surpris envoyant les double doses qu'ils servent.

Jour 2 - Le calme après la tempête

Le samedi est réservé à la visite de la ville par le bus touristique. Ce qui est honnêtement parfait pour reprendre vie tranquillement après une longue soirée un peu arrosée.

Notre location nous avait recommandé le Barcelona Bus Touristic qui passe à la Sagrada Famila donc 10 minutes à pied de notre appartement. Le tiquet pour une journée est de 29€ et donne accès aux trois routes ainsi qu'à 16 langues et il y a même du Wi-fi dans le bus. Bon par contre il n'a fonctionné à peine une heure pour moi.

Nous commençons par la route bleue qui nous emmène dans le nord de la ville et passe par le Park Guëll, le quartier de la Sarria et le Monastère de Pedralbes. Beaucoup de monde descend au Camp Nou qui est à visiter si tu aimes le football. Le stade est vraiment impressionnant et voir un match du FC Barcelone doit être une expérience incroyable. La boutique du stade est un réel musée, même si tu ne souhaites rien acheter c'est un plaisir de s'y promener.

Nous continuons notre route jusqu'à Plaça de Cataluna où nous nous arrêtons pour nous promener dans le quartier El Raval. Nous déambulons dans les rues longeant Las Ramblas et arrivons au Mercat de la Boqueira pile à l'heure pour manger. Et ce n'est pas juste le ventre qui se régale mais aussi les yeux par tant de couleurs et différents produits, le nez par les odeurs de jambons de pays et les oreilles par ce doux chant des marchants qui t'attirent pour essayer leurs produits.

Ce marché regorge de trésors culinaire! Les jus de fruits, les scones de jambons et fromages ainsi quelques sortes de tourtes y sont à foison et il est important de faire le tour car le prix peut être très différent ainsi que la qualité du produit d'un stand un autre.

Il y a également tout plein de restaurant aux alentours du marché ainsi qu'une place situé Carrer d'en Xuclà où se situe 2-3 restaurants et le Bar Lobo.

Las Ramblas est une des rues principales où il fait bon s'y promener car en cas de chaleur les arbres situés le long donnent de l'ombre et un peu de fraîcheur.

Nous traversons Las Ramblas et partons dans le quartier Gothic et trouvons des cloîtres très charmants et à l'abris des regards. Un petit havre de paix pour déjeuner ou faire la siesta. Nous arrivons à La Cathédral et son architecture Gothique impressionne tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. J'y suis allée faire un tour et la hauteir des voûtes lui donne un certain cachet. La visite donne également accès à un cloître où 13 oies y ont élu domicile. Comme beaucoup d'églises, penses à couvrir tes épaules et il est recommandé d'avoir une jupe couvrant les genoux.

Nous montons dans le bus et prenons cette fois la route rouge qui passe par la rue Passeig de Gràcia qui longe La Casa Batllo et La Casa Milà. Toutes deux sont des œuvres de l'architecte Gaudi et peuvent être visitées. Le bus continue sur l'avenue Diagonal et des rues peu intéressantes à notre goût, jusqu'à la Plaça d'Espanya. On décide de s'arrêter quelques arrêts plus tard au niveau de la colline de Montjuïc. Un peu de marche et beaucoup d'escaliers montés plus tard (bon ok il y a aussi un escalator), nous pouvons enfin admirer la vue sur Barcelone. De là nous apercevons la mer Méditerranée et nous prenons finalement un taxi direction le Port Vell car l'appelle de voir la plage se fait de plus en plus grand.

Ballade le long du port où un marché prends place et propose tous plein de bricoles touristiques mais mon choix s'arrête sur les churros et leur fameuse sauce au chocolat. Cette dernière s'avère être très (trop) liquide et le risque de s'en mettre partout est elevé surtout si tu marches en même temps... La collation a tout de même été très apprecié et nous arrivons maintenant sur la Barceloneta.

La magnifique et longue plage fameuseument connue de Barcelone se trouve juste devant nous et nous découvrons le bar La Deliciosa. Bar de plage avec une terrasse où une pause apéro est fortement approuvée. Le soleil tape le long de la plage où il y a une voie piétonne et cyclable afin de rejoindre le Port Olympique. Le culte du corps est à son apogé lorsque nous passons à côté de l'espace fitness disponible sur la plage.

Un troupeaux d'hommes gonflés à bloc enchaînent les machines et les shows.

Nous approchons du port et là ce sont des promoteurs de soirées qui nous abordent en vendant des entrés pour les clubs à moindres coûts.Les tickets ne sont pas remboursables et sont valables pour le soir même seulement donc autant être sûr d'y aller avant de les acheter.

Le port Olympique s'illumine lorsque le soleul se couche et les restaurateurs font la cour à tous les touristes qui y passent. Tu trouves ici tous types de cuisine ce qui est vraiment intéressant mais je te conseille de ne pas t'arrêter au premier qui te plaît. Prends le temps de faire le tour, de regarder les menus mais également les plats qui sont déjà servis.

Jour 3 - Le repos dominical

Une amie nous rejoins le dimanche et nous refaisons un peu le même tour que le samedi mais cette fois nous décidons de nous "perdre" un peu plus dans les quartiers El Raval et Gothic.

J'avais vu des commentaires assez négatifs sur El Raval expliquant qu'il fallait un peu se méfier des possibles mauvaises rencontres et des petites rues, surtout la nuit. Pensant rejoindre Mercat de la Boqueira, nous nous sommes trompées de rue et avons déambulé dans des rues pas vraiment rassurantes avec des locaux nous regardant de travers et l'insécurité s'est vite faite sentir entre nous. Nous traversons une sorte d'ancien monastère et très vite nous nous apercevons que les personnes présentes étaient ivres ou droguées et malgré la beauté du lieu nous nous en échappons rapidement.

Nous retrouvons finalement le Mercat de la Boqueira qui lui est fermé le dimanche!

Petite déception donc nous retrouvons Las Ramblas où le soleil nous apporte un peu de chaleur après cette petite mésaventure.

Nous traversons et nous nous retrouvons devant le restaurant El Circle qui est toujours aussi charmant, même de jour et un duo de chanteurs d'opéra poussent la chansonnette pour nous montrer leur talent.

Nous continuons notre route et nous arrivons devant La Cathédrale. Un orchestre nous attire par sa musique enjouée et nous assistons à une démonstration de danse catalane par des passants. Beaucoup de personnes s'y regroupent afin d'admirer ces pas et ces danseurs qui partagent leur culture.

Nous passons de places en places (Plaça del Rei, Plaça Saint Jaume, Plaça de Saint Miquel, Plaça Real) et descendons tranquillement le long de Las Ramblas pour ensuite arriver au Port Vell.

Nous longeons les magnifiques voiliers et yachts qui s'y trouvent et encore une fois, nos oreilles sont courtisées par les notes salsa jouées par un petit groupe de musiciens. Ils invitent les passants à apprécier ce rythme entraînant et à le danser.

Mon amie ne peut d'ailleurs y résister.

Après cette pause musicales il faut faire place à la pause sieste sur la plage de la Barceloneta. Le chant doux et régulier des vagues est tellement apaisant que nous nous endormons rapidement pendant un petit moment. Je décide ensuite d'aller me rafraîchir et de faire trempette dans la mer mais là c'est le choc! Je ne m'attendais pas à ce que l'eau soit si froide que ça car des personnes s'y baignaient.

Tant pis pour cette fois, il faudra revenir l'été du coup.

Nous avions réservé une visite à La Sagrada Familia aux alentours de 19h ce qui permet une faible queue pour l'entrée ainsi que pour aller récupérer les guides audio.

Nous commençons la visite en contemplant la face Est qui est la plus ancienne. Les détails y sont minutieux mais elle est très sombre comparé à la face Ouest. Je passe l'immense porte et quelle fut ma surprise en voyant l'intérieur de cette incroyable bâtisse. Il ne s'agit en aucun cas d'une cathédrale comme les autres. Les couleurs utilisées pour les vitraux sont tellement vives et la hauteurs des nefs est juste impressionnante et tout dans son ensemble est à couper le souffle.

Le célèbre architecte Gaudi s'est inspiré de la forêt pour dessiner les plans de cet édifice. Le guide audio est très instructif et nous explique que les vitraux face Est sont de tons froids afin de rappeler le levé du soleil tandis que les vitraux face Ouest sont de couleurs chaudes en référence au coucher du soleil. Les pilier eux représentent les arbres et pour cela que l'espace où nous marchons est très clairsemé et qu'il faut pointer la tête vers le haut pour admirer le travail.

Cet édifice n'est pas que la maison de Dieu mais avant tout une oeuvre d'art.

Nous apercevons une petite chapelle sous l'autel et il faut sortir de la Cathédrale pour y accéder. L'entrée est gratuite et donne accès à un petit joyaux. La chapelle accueille la tombe de Mr Gaudi! Quel magnifique hommage que de le laisser reposer en paix dans sa plus belle construction, mondialement connue.

C'est un lieux très spirituel qui appelle à la prière et la méditation.

Jour 4 - Le bonus

Le dernier jour de vacances est souvent un peu bateau car il faut rendre la location et prévoir suffisamment de temps pour se rentre à l'aéroport.

Nous avons donc prévu une journée au calme et bronzette sur la terrasse de l'hôtel The One.

La piscine y est relativement petite mais parfaite pour se rafraîchir pour cette journée de chaleur. Nous apprécions les grands bains de soleil prêt de la piscine avant de déjeuner au restaurant Mood Rooftop Bar.

Tout dans le menu est alléchant et frais et les plats typiquement espagnols sont à des prix prix tout à fait raisonable pour le standing de l'hôtel.

Une dernière bronzette et nous tournons le dos à Barcelone et ces 4 merveilleux jours passés à la découvrir.

bottom of page