top of page

LA TASMANIE EN 9 JOURS...

Photo du rédacteur: bontheroadbontheroad

... 1500 kms, 2200 photos et 5 douches plus tard, voici le récit de mon road trip fait entre le 4 et 13 janvier 2018.

Jour #1

Hobart -> Mont Wellington -> Tasmanian Peninsula

Ça y est, me voilà arrivée à Hobart, accompagnée de deux amis, après 2 heures de vol depuis Sydney et 4 heures de sommeil.

Ce dernier se mêle à l’excitation de découvrir cette île au sud de l'Australie qui est un état à part entière, isolé, sensé être complètement différent du continent. Un peu comme notre Corse en outre.

Le programme est dense et nous fait longer la côte Est pour revenir dans le centre à la découverte des Parcs Nationaux et leurs montagnes. Beaucoup de route mais nous sommes deux conducteurs et préférons se lever tôt pour les randonnées et conduire à une autre destination dans l'après-midi afin d'éviter la conduite de nuit et de croiser des animaux sauvages.

Ma seule appréhension reste le camping. N'en ayant pas l'habitude et étant tous des novices, je m'attends au pire...

Dès notre arrivée à Hobart nous allons à Kmart pour prendre tout le nécessaire de camping puis à Coles pour faire les courses pour quelques jours.

Une fois les achats réalisés nous nous rendons au Mont Wellington en voiture (je précise car nous croisons pas mal de cyclistes et randonneurs sur la route). Il y a un grand parking au sommet donc il ne faut surtout pas hésiter à y aller motorisé. De là un vent fort nous surprend. Malgré le froid saisissant, la vue panoramique sur la ville et la baie de Hobart est à couper le souffle.

Sur notre droite se dresse une falaise avec des blocs de pierres verticaux ainsi que des endroits de la montagne qui se sont affaissés. Plusieurs randonnée sont disponibles aux alentours dont une qui semble descendre profondément à flanc de montagne. Je reste un moment à contempler ce spectacle et les différences de lumières que le soleil donne en fonction des nuages.

En descendant vers la ville nous nous arrêtons à un espace restauration dont des tables de camping, des barbecues à gaz et des toilettes sont disponibles. Un café (Lost Freight) ouvert de 9h à 16h30 accueille les voyageurs et randonneurs avec un bon café et des collations.

De là partent plusieurs chemins de randonnée et c'est une bonne halte pour les cyclistes.

Nous laissons Hobart derrière nous afin de nous rendre après une heure et demi de route à Fortescue où nous allons passer la nuit.

Nous arrivons à Fortescue Bay Camping Ground après les horaires d'ouverture (10h-16h) mais plusieurs résidents nous suggèrent tout de même d'y passer la nuit vu que des emplacements sont disponibles (ils nous proposent même de partager le leur) et que la nuit arrive incessamment sous peu.

Nous faisons donc un repérage du camping pour voir quel emplacement serait le plus agréable pour notre première nuit de camping et du séjour. Les sanitaires nous rappellent que nous sommes en pleine nature et que nous devrions nous habituer à ne plus avoir notre petit confort. Il y a deux douches mais il faut payer $2 pour avoir de l'eau chaude mais à part ça ils restent propres et ne sont pas si mal. Il y a également un espace pour manger avec des tables abrités et des bancs.

Un bruit de vague m'attire et je me dirige vers un sentier qui me conduit sur une baie magnifique de sable blanc et d'eau tranquille et limpide qui se trouve juste en contre-bas du site.

Cet endroit où des bateaux de plaisance et de pêcheurs viennent lancer l'ancre me déconnecte directement. Le coucher de soleil derrière les arbres hauts m'en met également plein les yeux entre les couleurs chaudes dans le ciel et les reflets sur la mer.

Nous arrivons à un petit lagon où un habitué du camping nous explique que de la Daurade y laisse les petits qui rejoignent ensuite la mer de Tasman. Il est donc formellement interdit de les pêcher. Des gens s'y baignent car l'eau est moins fraîche que la mer.

La beauté du site nous fait un peu oublier qu'il est temps de monter les tentes et de préparer le diner. Nous avions pris les tentes premier prix deux places ($30) au Décatlon de Sydney (le seul magasin Décatlon d'Australie, pour l'instant), très simple à monter mais n'avions pas du tout penser au mailler pour les sardines donc il a fallu faire rentrer les piquets avec les moyens du bord, à l'aide d'une grosse pierre. Le sol un peu sableux nous a faciliter la tâche.

Le petit côté amusant qui nous rappelle que l'on est bien en Australie est qu'un wallaby nous tenait compagnie, comme s'il surveillait qui étaient ces nouveaux arrivants.

Nous trouvons facilement une organisation pour préparer le diner et les sandwichs pour le lendemain. Par contre le noir nous surprend et nous finissons notre repas en compagnie de Possums et moustiques.

Première nuit dans une tente à camper en Tasmanie, à écouter les vagues se projeter contre le sable et me voici comblée.

Jour #2

Randonnée Cape Hauy -> Freycinet

"Réveil matin 15h je me réveille comme une fleur.." et bien Trio n'a pas vraiment tort sauf que le réveil a sonné à 5h dans mon cas. A ma grande surprise cette première nuit fut assez bonne et aucun bruit n'a perturbé mon sommeil. Du coup il est temps de s'habiller pour la randonnée du Cap Hauy et de replier la tente.

La baie qui est plongée sous les nuages bas, se réveille tranquillement elle aussi en chassant ces derniers pendant que nous prenons un petit déjeuner pour donner des forces. Le soleil se lève peu après 6h et réchauffe légèrement les collines boisées qui laissent échapper la condensation des arbres. Ce spectacle m'émerveille dès le matin et me donne envie de découvrir ce que cette péninsule cache.

Nous partons de bon pied rejoindre le sentier de randonnée et la première montée pleine de marches nous surprends un peu mais nous y arrivons tout de même (un peu essoufflée en haut pour ma part). Et ça continue de grimper, alternant des passages à plat dans la forêt, longeant la baie pour finalement s'enfoncer encore plus dans la nature sauvage.

Mes sens sont aux aguets car étant devant je m'assure qu'aucune araignée n'a tissé de toile entre deux arbres, que des serpents ne se retrouvent pas sur le sentier et surtout je prête attention a toute forme de vie qui bouge sur les côtés. Beaucoup de petits lézards se trouvent sur le sentier mais se faufilent entre les pierres dès que j'en approche.

Il ne faut pas oublier que plus de la moitié des animaux en Australie peuvent te tuer...

Nous arrivons en moins d'une heure à un poteau nous indiquant que nous avons déjà marché la moitié de la randonnée et nous sommes satisfait de voir que nous avons un bon rythme de marche pour cette première.

Sauf que la deuxième partie n'est pas de tout repos entre les collines qui sont de plus en plus hautes et le nombre de marches qui ne cessent d'augmenter. Cependant, la vue sur la mer Tasmane et la baie derrière nous une fois arrivés au premier point de vue nous éblouit et nous récompense de ces efforts fournient de si tôt le matin. Le vent au sommet est si fort que nous continuons notre route vers la deuxième colline.

Le sentier se fait plus naturel et les falaises sont beaucoup plus abruptes et non protégées. Je suis surprise par la sensation d'être happée par le vide en m'approchant un peu des rochers surplombant la mer. J'ai la surprise de croiser un serpent tout noir enroulé qui prends la fuite à mon approche. Il s'est avéré être un Tiger Snake (Serpent Tigre) qui est neuro-toxique.

Une grande prudence est vivement recommandé.

Le deuxième point de vue est magnifique et nous donne envie de continuer vers une autre colline qui est malheureusement inaccessible car détachée de la terre où nous sommes. Après une petite pause de 15 minutes à admirer cette vue majestueuse avec cette eau et ce ciel bleu, les nuages arrivent et nous motivent à reprendre la route du retour. Mais nous repartons le sourire aux lèvres, un sourire de satisfaction d'avoir fait ce parcours en moins de 2 heures et d'avoir pu voir un si beau paysage.

Lorsque l'on fait le chemin à sens inverse il faut bien évidemment descendre ce qui a été monté et monter ce qui a été descendu et la première colline atteinte le nous rappelle bien. Les marches sont de plus en plus hautes et raides et il me faut plusieurs pauses pour reprendre mon souffle. Nous croisons également des familles avec des enfants d'une dizaine d'années donc cette randonnée est quand même accessible à un large public.

Le retour dans la forêt me permet de récupérer un peu et la marche se fait plus agréablement. La vue sur le lac nous informe que nous arrivons à la fin.

Nous voilà de retour au camp pour une séance d'étirement guidée par Alexis pour nous éviter d'avoir des courbatures le lendemain, ce qui pourrait ralentir notre parcours. Puis déjeuner avec des Australiens amoureux de la Tasmanie qui eux font des trecks sur plusieurs jours.

La route pour sortir du Parc National est caillouteuse et accidentée à certains endroits donc ayant une voiture de ville, la prudence est de mise. Les arbres longeant le sentier sont cependant splendides et la vue une fois sortie du parc est magnifique et rend la route encore plus agréable.

Après 1h30 de route nous arrivons à Triabunna qui est une bonne ville étape pour faire le plein d'essence et de nourriture et surtout pour se dégourdir les jambes. Il y a même des toilettes publics à l'entrée de la ville qui sont en relativement bon état.

C'est à mon tour de prendre le volant et quel plaisir!

Vitre baissée, lunettes sur le nez et musique de Petit Biscuit forment une combinaison parfaite pour apprécier cette virée de 1h30 jusqu'à Freycinet. Je me gare au Visitor Centre afin de se renseigner des disponibilités dans les campings aux alentours.

Les agents très aimables, nous donnent un dépliant regroupant tous les campings et leur numéros de téléphones mais ceux ci sont déjà tous complets. Ils nous indiquent que deux campings sauvages et gratuits se situent près de la plage et nous partons à la découverte de Rocks & River camping. Ils appellent à la prudence car certains sentiers peuvent être très sableux et accessible en 4x4 seulement.

Nous trouvons un emplacement pour poser nos tentes et découvrons les alentours. Pas d'eau donc pas de douche et une seule cabine de toilette. Le lieu est joli et donne sur une petite plage en marée basse où nous prenons notre dinner en admirant les montagnes de Freycinet.

Un perroquet se régale de coques perché dans l'arbre au dessus de ma chambre, ce qui en soit est un spectacle unique et agréable à observer mais les coquilles tombent sur ma tente.

Je ne suis pas prête de dormir...

Jour #3

Wineglass Bay -> Bicheno -> Bay of Fire

Réveil en douceur dans ce camping sableux donc assez douillet pour dormir, puis petit déjeuner sur la plage à marée montante. Le calme est agréable pour commencer la journée et il faut à présent s'activer pour faire une randonnée (et oui encore une et ce n'est que le début) afin de découvrir les trois baies ui entourent Freycinet: Coles Bay, Wineglass Bay et Hazard Beach.

Départ à 7h20 pour 5 heures de marche sous une pluie fine. Le sentier est très praticable malgré une petite montée au début pour voir le point de vue sur la baie. La randonnée en elle même est beaucoup plus facile que celle de la veille en général.

Coles Bay est formée en arc de cercle et offre une vue apaisante et invite à se poser avec un bateau pour une journée farniente. Quel dommage qu'au moment où nous arrivons pour admirer ce panorama la pluie retombe.

Nous reprenons donc le chemin direction Wineglass Bay où un Wallabie nous y attends. Le spectacle que nous offre cet endroit est tel une carte postale; le sable est blanc et doux à marcher dessus, l'eau est bleue cristalline et il y a ce côté sauvage comme si nous étions là en tant qu'invité pour contempler ce paysage.

La marche pour rejoindre Hazard Beach nous fait longer la baie où nous découvrons des petites plages absolument magnifiques. Une journée kayak serait parfaite pour pouvoir en profiter pleinement. Des bateaux et des kayakistes se croisent d'ailleurs sur la mer paisible. Des rochers de couleurs différentes nous attirent et nous prenons une petite pause pour admirer ce petit havre de paix.

Nous entrons ensuite dans la forêt qui se veut être un peu lugubre et nous nous imaginons dans une forêt magique ou hantée, ça dépendait des moments. Les arbres grinçaient, le vent venant de la mer résonnait et donnait une ambiance mystique à ce bout de randonnée. Plusieurs wallabies se trouvent sur les bords du sentier dont une famille et un bébé qui prends vite la fuite à notre vue.

Changement de décor un peu plus loin, la nature se veut plus verdoyante et rocheuse. Nous enjambons des rochers ce qui change un peu le rythme mais la vue est toujours autant magnifique et la panorama s'étend largement et nous avons plus d'endroits pour l'admirer.

La fin de la randonnée se fait tranquillement et nous retournons au point de départ en 4h30 au lieu des 5 heures annoncées.

Toute cette marche nous donne faim et nous prenons la voiture direction Bicheno où un restaurant de fruits de mer nous a été recommandé.

30 minutes plus tard nous nous retrouvons dans un village de pêcheurs qui me rappelle la Bretagne. Le vent est tellement fort que la mer semble déchaînée, les bateaux tanguent et les vagues s'éclatent contre les rochers. Nous allons vite à The Gultch pour passer commande et nous abriter du froid dans la grande salle derrière.

Nous découvrons tous un plat différent; Céline peut enfin déguster les huîtres de Tasmanie qui sont un peu laiteuses car pas forcement de saison, Alexis choisit un mélange de poisson et fruit de mer assez bon mais tout frit donc il faut aimer ça et je commande le saumon de Tasmanie qui est un délice!

Pas le temps de digérer car nous repartons pour St Helen où nous prenons notre première douche du séjour! Il faut payer $2 pour avoir 3 minutes d'eau chaude mais ça valait vraiment la peine. Quel bonheur de se sentir fraîche et propre au bout de trois jours.

Les toilettes publiques se trouvent sur le port de St Helen qui est vraiment mignon. Plusieurs bateaux de pêcheurs sont à quai, des restaurants offrent des poissons frais du jour et beaucoup de voyageurs en profitent pour y faire une halte aussi.

Nous passons notre prochaine nuit au camping gratuit Swimcart situé sur la plage de Bay of Fire, plus connue pour ses rochers rouges s'étalant le long de la côte.

Les emplacement sont larges et bien délimités par des arbres et grillages et malgré le manque d'eau, les toilettes sont un peu plus aménagées que le camping précédent.

Le soleil se reflète sur la mer et le sable blanc et grossièrement taillé.

Il devient cependant plus fin en s'approchant de l'eau. Les énormes rochers rouges nous attirent et c'est pieds nus que nous commençons leur ascension. Ceux ci se séparent pour former naturellement des plages où des pêcheurs y posent leurs lignes en attendant que des poissons mordent à l'hameçon. Plusieurs campings longent les plages et l'ambiance est assez sauvage mais tellement relaxante que nous rentrons au camping afin de se reposer pour avoir suffisamment d'énergie pour la randonnée le lendemain.

Les 3 jours suivants seront disponible dans le prochain article...

Comments


bottom of page