top of page

MES 1ERES IMPRESSIONS EN AUSTRALIE

B.

Lorsque l'on voyage dans une nouvelle ville mais surtout un nouveau pays on doit s'attendre à voir des choses différentes, à découvrir une nouvelle faune et flore mais après quelque jours on s'adapte et ces surprenantes découvertes font partie de notre quotidien. Le plus dur est de ce souvenir à quel point on était émerveillé de ces différences.

J'ai noté, dès mon arrivé en Australie et plus précisément à Brisbane, toutes ces petites choses si différentes ici de l'Europe.

Les voitures

On dirait que les Australiens sont toujours prêt à partir à l'aventure dans le bush ou la plage avec leur super 4x4.

En même temps ils peuvent passer de la mer à la ville à la montagne en moins d'une heure. Et il y a même certaines plages comme Fraser Island où il est grandement recommandé de s'y aventurer uniquement en 4x4.

Plusieurs touristes se sont d'ailleurs déjà enlisé dans les bancs de sables.

Les lois et amendes

Quand tu arrives en Australie tu te rends compte qu'une certaine harmonie y règne. Les rues sont propres, les gens traversent aux feux rouges et il y a peu d'altercations entre les gens.

En fait, tout ça est contrôlé par le royaume des amendes. Ici tu peux avoir une amendes pour tout et n'importe quoi comme dormir dans sa voiture, te garer en contre sens de la circulation ou bien te garer sur un parking qui appartient à un groupe de magasins et dont tu ne penses pas visiter.

Les locaux acceptent toutes ces règles afin de garder une bonne communauté mais lorsque tu es touriste et que tu ne sais pas toutes ces choses et bien c'est ton compte en banque qui n'est pas content.

Les feux rouges

Il est bien évidement hautement recommandé de traverser aux feux rouges, sous peine d'amende...

Et ceux ci sont vraiment bien fait à condition d'appuyer sur le bouton piéton.

Très pratique pour les mal-voyants grâce aux sons émis pour indiquer lorsqu'il est temps de traverser mais aussi lorsqu'il vaut mieux attendre, car les automobilistes savent quand ils ont la priorité et ne la laisse pas toujours aux piétons.

Les shops qui ferment tôt

Quelle a été ma surprise de voir que les coffee shops fermaient souvent vers 14h-16h. Un déclin de clientèle se fait ressentir après le déjeuner car tout le monde retourne au travail et rentre ensuite chez eux pour le dinner mais ça a été un réel choc après avoir vécu à Londres où tout est toujours ouvert.

Du coup pour tous ceux qui veulent déposer leur CV il est fortement recommandé de s'y rendre le matin.

Les animaux dangereux

J'avais la trouille de me retrouver en face d'énormes araignés mais en fait, bien qu'elles puissent être impressionantes, elles ne sont pas vraiment dangeureuse (à condition de ne pas les embêter).

Non le seul animal dont tout le monde se méfie est la Pie, aussi appelé ici les Magpies.

Je me suis d'ailleurs faite attaquer par l'une d'entre elles (elles te cognent à la tête avec leur bec) lors d'une promenade et des amis m'ont expliqué que c'était très fréquent si tu passes près des nids et qu'il y a des petits. Le Gouvernement Australien passe même un message de rappel aux attitudes à avoir aux informations.

L'alcool

J'ai été surprise de voir que les magasins d'alimentation ne fournissaient pas de boissons alcoolisée.

Pour cela il faut se rendre dans un magasin qui se trouve généralement à côté appelé BWS (Beers, Wines, Spirits). Et là c'est le choc... les bouteilles de spirits sont juste incroyablement cher! Par contre les bieres et le vin restent abordables (à mon gout).

Certains restaurants ici sont BYO (Bring Your Own = Ramène ton alcool) et ne charge pas de droit de bouchon. Il ne faut surtout pas hésiter à demander au préalable car ça dépend s'ils ont la licence ou non.

Un bon moyen de sauver quelque sous.

L'argent

Je parle en dollars! Et quels dollars les Australiens se sont fait, ils sont magnifiques.

Il y a quelque chose de plutôt intéressant, c'est qu'il n'y a pas de pièce de 1 et 2 centimes du coup lorsqu'on paye en cash et que le montant est de $12.57, ils arrondissent à $12.55.

Autre chose de bien est que les cartes bancaires autorisent les payements par contact et non par pin jusqu'à $100. Ce qui peut être traître si on ne fait pas attention à ce que l'on dépense en soirée.

Les australiens ont pratiquement tous voyagé en Europe au moins une fois

Les Australiens ont pour tradition de voyager après leur examen final et l'Europe est une de leur destination préférée.

Beaucoup d'entre eux étaient ravis de voir que je venais de France et commençaient à me dire où ils sont allé en France s'attendant à ce que je connaisse aussi, mais non pas toujours.

Du coup ils sont très accueillant car ils ont été bien reçu et gardent de bon souvenirs de l'Europe pour la plupart.

bottom of page