top of page

LA TASMANIE EN 9 JOURS... PART. II

Blandine Tual

Jour # 4

Bay of Fire -> Launceston

Première levée pour cette matinée relax et sans réveil de programmé (on s'habitue facilement à se lever aux aurores quand on sait que la journée sera pleine d'aventures).

Je me pose un moment sur la plage et observe les surfeurs qui profitent des premières vagues de la journée et la relation hilarante qu'entretiennent les pêcheurs et les mouettes. L'air marin est tellement reposant et énergisant dans un sens que j'en profite à m'en perdre dans mes pensées.

C'est ensuite parti pour une ballade sur les fameux rochers qui forment la Bay of Fire (Baie de feu). Je saute, escalade et cherche des passages, pas trop dangeureux quand même, afin d'accéder à un énorme rocher faisant face à la mer pour admirer un gros cailloux poli en forme d'aigle se trouvant au large. Ce moment est un de mes préféré du voyage, il ramène en enfance où la sensation de se sentir libre se mêle à l'excitation de l'aventure.

La ballade se fait facilement en moins de 2 heures aller-retour et permet de découvrir des petites plages dont l'eau est si transparente et paisible qu'on se croirait dans une de ces destinations de rêve telle que les Bahamas, il ne manquerait plus que les cochons.

De retour au camp, il est temps de reprendre des forces car l'air marin et gambader comme ça casse un un peu, puis nous faisons route pour Launceston. C'est parti pour 2 heures et demi de blablatage entre nanas à contempler le paysage qui défile sous nos yeux jusqu'au camping de Brackney.

Situé en plein milieu de la nature, il est entouré de champs de moutons, d'une petit court d'eau et de toilettes. Il est très mal isolé du vent qui souffle fort malgré les arbres qui l'entourent. Les campeurs s'en protègent en garant leur voiture près de leur tente afin de le contrer. Etant relativement petit, il ne peut accueillir qu'une petite dizaine de voitures.

Le côté sympa de ce camping est l'espace restauration qui comporte une table couverte ainsi que deux barbecues à gaz. Parfait pour se faire cuite des légumes et ne pas avoir l'impression de manger les même plats que ces derniers jours.

Petite balade digestive histoire de découvrir les alentours où nous rencontrons des moutons, des chevaux et encore plus de moutons.

La bonne surprise du villages est que juste à côté du terrain de foot se trouvent des toilettes publiques assez spacieuses et propres qui permettent de faire une toilette de chat dans de meilleures conditions qu'au camping

Le coucher du soleil est aussi un atout car les couleurs et l'ambiance très zen nous plongent dans de bonnes conditions pour une agréable nuit.

Jour # 5

Les Gorges de Launceston + Bridestowe + Craddle Mountain

N'étant pas sur notre liste des choses à faire mais recommandés par des campeurs, nous nous dirigeons (après s'être fait réveiller par les moutons) vers les Gorges de Launceston afin de découvrir l'activité principale de la ville.

Nous arrivons vraiment très tôt et le parc comportant une grande piscine, un lac et plusieurs chemins de randonnée est pratiquement vide. Un téléphérique se trouvant à l'entrée du complexe permet d'aller à First Bassin de l'autre côté du centre mais ce petit trajet qui m'a l'air fort sympathique a un certain coût: $15 l'aller-retour par adulte. Ok c'est pas grand chose mais nous étions là pour explorer avec nos jambes donc nous décidons de nous promener autour du lac à a découverte du grand pont surplombant la vallée.

Le tour du lac jusqu'au pont est vraiment vite fait mais une journée passée en famille où avec des amis peut être vraiment agréable. Il y a un café à l'entrée du parc mais également à son opposé près d'un sentier.

Il y a aussi deux autres chemins de randonnée disponibles qui me semblent un peu plus long et traversant la montagne mais nous manquions de temps et retournons à la voiture ou du moins les douches.

Quel bonheur de découvrir ces douches spacieuses et surtout chaudes! Nous on profitons pour nous faire tout propre ainsi que nos vêtements par la même occasion.

Le village Penny Royal semblait vraiment attractif par ses maisons à l'architecture pittoresque et ses cours d'eau. Jusqu'au moment où je réalise qu'il s'agit d'un parc d'attraction local et qu'il n'y a rien vraiment d'authentique. Il peut être bien à faire en famille où pour passer une journée avec des amis pour un événement particulier mais nous avions soif d'aventures (des vraies!) et les prix n'étaient pas prit en compte dans le budget.

Voilà un peu de temps de gagner où nous pouvons pour le coup, faire cap vers une destination magique: Bridestowe Lavender Estate.

Comme tu l'auras compris, il s'agit là de découvrir des champs de lavande. La route de 45 minutes de faisant un peu longue, la vue magnifique et surtout la sensation de se trouver en Provence en valait la peine. En plus de ces champs à perte de vue, je me retrouve assise à côté de la lavande la plus fine au monde. Malgré qu'elle ne sente pas tellement dans les champs, les produits de toute sorte réalisés avec sont disponible à la vente dans le magasin à côté, et ça donne envie de tout sentir et surtout de tout acheter.

Et alors la grande surprise est que un café propose également des mets à la lavande tels que des pancakes, boissons et la glace à la lavande fais la joie des touristes et de leur instagram.

Bien que le temps semble suspendu et que nous serions bien resté plus longtemps, 4 heures de route nous attends pour arriver à Craddle Mountain avant la nuit.

De sublimes paysages se suivent mais ne se ressemblent pas entre la "Provence", la campagne et la forêt avant d'arriver à la montagne, il ne faut guère s'assoupir pour en prendre une nouvelle fois plein les yeux (un vrai défis dans mon cas).

Petit tour au Centre d'Information de Craddle Mountain (ouvert de 8h à 17h30 et Wifi disponible à ces heures-ci seulement) afin de se préparer pour notre randonnée de demain et savoir si notre camping sélectionné en était loin. En parlant de camping, celui-ci a été le plus sauvage de notre voyage étant donné qu'il n'y avait rien: pas de tables, toilettes et d'eau.

Nous étions au Lac Mackintosh où quelques habitués des voyages en caravanes sont également tombés amoureux de cet endroit.

Il se trouve en plein milieu de montagnes, juste derrière un barrage qui fait que l'eau est très calme. Il attire aussi les pêcheurs de truite et deux endroits permettent de mettre des bateaux à l'eau.

Le terrain est très rocailleux et le montage des tentes est un peu plus difficile. Alexis a la permission de faire son premier feu de bois étant loin des zones sèches rencontrées précédemment et nous nous blottissons tout près de la chaleurs afin de nous réchauffer.

Le soleil se couche tranquillement en inondant le lac de couleurs pastels, les étoiles se montrent tout doucement et nous profitons d'un petit plaisir, les marshmallow grillés, un délice!

Tout est calme et seul le feu crépite mais il fait froid et le dodo s'impose car demain c'est debout à 5 heures.

Jour # 6

Cradle Mountain

Oh la la mais quelle nuit froide! Il fait 5°C lorsque je me réveille et il a fallu que je m'équipe de vêtements chaud et que je m'enferme littéralement dans mon sac de couchage dans la nuit pour contrer le froid.

Nous nous préparons rapidement pour le coup et partons à Tullah pour se réchauffer un peu dans la voiture et prendre un petit déjeuner.

Le soleil se lève aussi et on dirait que le ciel est en feu avec ses lumières jaune et orange.

Nous arrivons au centre d'information pour commencer notre randonnée mais le premier bus qui doit nous déposer au pied du chemin n'est qu'à 8h15, en plus il pleut donc nous profitons de ce temps pour faire une petite sieste jusqu'à 11 heures...

Le bus ne met que 15 mins pour nous emmener au Dover Lake où nous commençons une randonnée sous la pluie et la brume. Elle se fait tranquillement autour du lac en 2-3 heures normalement (nous l'avons faite en 1h30) et permet d'apprécier Cradle Mountain sous différents points de vue. Nous la terminons près d'une cabane de pêcheur légendaire puisqu'elle est en photo dans pas mal de cartes et guides touristiques.

Malgré le mauvais temps je me sens vraiment très bien près de cette montagne. Elle a un côté magique et mystérieux grâce à la brume mais je me sens aussi apaisée. Son ascension doit donner une vue spectaculaire sur tout le parc surtout au coucher et lever du soleil.

Cet endroit de la Tasmanie peut être absolument magnifique à chaque saison et il ne faut vraiment pas s'arrêter d'y aller à cause de la météo.

Nous nous dirigeons ensuite à Ronny Creek pour une promenade un peu plus sauvage car même si une sorte de chemin surélevé nous permet de marcher tranquillement sur sentier en bois, je me retrouve les pieds dans la boue un peu plus tard et pour un moment. Tu as plutôt intérêt d'être équipé de bonnes cHaussures si tu souhaites t'y rendre. Mais d'ailleurs, où va-t-on?

Peu avant un petit pont, le chemin prends deux directions; soit le Walthen Chalet, soit le Wombat pool.

Nous commençons par le Walthen Chalet qui se trouve être un petit village de chalets ouvert au public. S'y trouve également la "hutte" de Gustave Weindorfer. Je dis bien hutte car il s'agit plus d'un abris minimaliste plutôt d'un logement décent mais qui était amplement suffisant pour ce botaniste amoureux de cet espace devenu Parc National.

"This must be a National Park for the people for all time.

It is magnificient, and people must know about it and enjoy it"

On peut entendre Mr Weindorfer s'exprimer de la sorte dans un autre chalet retraçant la vie des années 1910 lorsqu'il a découvert ce parc. "Ceci devrait un Parc National à jamais pour les gens. Il est magnifique et les gens doivent le savoir et en profiter." Et ce fut chose faite. Après de nombreuses années d'effort accompagné de sa femme Kate Cowle, le Parc de Cradle Mountain devient Parc National en 1921 et les gens affluent de partout pour découvrir sa riche et varié faune et flore.

Après cette pause historique riche en émotion tout de même puisqu'on découvre l'univers spartiate des explorateurs, nous admirons la vue de cette colline avant de partir à la découvert de Wombat pool.

Sur le chemin nous en croisons un d'ailleurs, un wombat. Pas question de trop les approcher ni même de les toucher mais leur taille et rondeur me font penser à un gros nounours.

C'est sur ce sentier que le chemin devient plus caillouteux et boueux mais même sous la brume, la variété de couleurs des champs est impressionnante. Qui dit montagne dit grimpette et même si certaines sont assez facile mais lorsque j'y arrive, ouh la la qu'est ce que je ne les aime pas ces marches... Mais la vue en vaut carrément la peine!

Le chemin est relativement praticable arrivant proche de Wombat Pool et la découverte de différents lacs, végétations et paysages rends cette fin de balade encore plus agréable.

Quelle déception que d'arriver à Wombat Pool sans voir ces gros rongeurs se baigner ni même en voir du tout. Un banc permet cependant de faire une petite pause avant de faire demi tour ou de partir à l'ascension d'un pic un peu plus loin. Les conditions météorologiques nous freinent un peu car le sentier devenait assez glissant.

Sur le chemin nous recroisons monsieur le wombat broutant l'herbe sans s'inquiéter des visiteurs qui le harcèlent à prendre des photos et vidéos souvenirs (je parle bien sur de nous là).

On en a plein les pattes mais on finit notre journée ici par l'Enchanted walk, comprends ici la ballade enchantée. Cette ci te transporte dans l'univers de Blanche Neige on les arbres prennent vies et t'observent au fur et à mesure de ton avancée. Non c'est pas tout à fait ça mais c'est tout comme. Cette promenade est facilement accessible à tout âge et il me semble même en fauteuil roulant. Des petits jeux pour enfants se trouvent le long du chemin qui se termine sur une énorme maison devenue complexe hôtelier. Le Spa est le lieu où je serai facilement restée 3 heures après cette journée sous la pluie et le vent. Il y a un feu de cheminé dans son entrée et d'après la brochure, la vue des cabines de soin est spectaculaire. A bon entendeurs...

A défaut d'avoir un feu de cheminé, nous partons à la recherche de bois pour notre feu du soir. Malheureusement dû à la pluie tombée dans la journée, se fut difficile de trouver du bois de qualité mais Alexis y arriver une nouvelle fois. Nous voyons que les nuages sont beaucoup plus présent que la nuit d'avant ce qui devrait nous aider à avoir moins froid dans la nuit et suite à ces aventures, nous tombons tous de sommeil.

Si tu ne te souviens plus des trois premiers jours, c'est par ici.

Comments


bottom of page