top of page

MES DÉBUTS DE SERVEUSE

B.

Je suis allée dans beaucoup de restaurants mais maintenant que j'ai découvert ce que c'était que d'y travailler, je vois ça différemment...

Mais qu'avez-vous fais de mon corps?

J'ai beau avoir des années de travail en position debout, tous les soirs de mes deux premières soirées je les passais à me passer de l'eau fraîche sur les jambes et à me masser les pieds tellement j'avais des douleurs voir même des crampes. Plus besoin d'aller à la salle de sport (en même temps vu les horaires, il ne reste plus beaucoup de temps) pour garder la ligne vu le nombre de pas fait en un service.

Et on en parle des bleus un peu partout à retourner les chaises sur les tables ou juste en se prenant les coins de meubles (c'est peut-être que moi ceci dit)?

Faut-il programmer une pause pipi?

Je me considère comme un chameau, c'est à dire, que je suis capable de boire juste un verre d'eau de temps en temps seulement. Sauf que quand tu bosses en restauration et qu'il fait énormément chaud, tu ressens le besoin de t'hydrater un peu plus fréquemment.

Sauf que tu n'en as pas toujours le temps entre les plats qui attendent d'être servis sur le pass, les clients qui te demandent de leur apporter quelque chose ou encore tes collègues qui ont besoin de ton aide, la pause eau de 30 secondes est facilement reporté une heure après.

Et puis un moment dans la soirée tu réalises que tu n'es pas allé aux toilettes depuis que tu as commencé ton service qui remonte à au moins 3 heures. Et au moment où tu peux t'accorder 5min de pause, le nouveau rush arrive ce qui te fais commencer un nouveau cycle.

Euh mince c'est quoi que j'emmène déjà?

Combien de fois où j'ai commencé à prendre les plats pour revenir au pass et vérifier encore le numéro de la table parce que j'étais trop concentrée à me souvenir le nom des plats. Et là un collègue m'interpelle et j'oublie le nom des plats que j'avais tant essayé de mémoriser.

Parce que oui les pizzas ou burgers se ressemblent tous au début...

Oups il faut que j'aille travailler

Etant assigné au nettoyage des tables et s'assurer que les clients avaient suffisamment d'eau, je passais au début un peu de temps avec eux à discuter. Sauf que le temps passe vite lorsque les clients racontent des choses intéressantes sur leur pays ou sont fascinés de voir d'où je viens, quels sont mes plans pour la suite de mon aventure Australienne et surtout lorsqu'ils essayent de parler français.

Du coup les collègues me voyant rien faire me rappelaient à l'ordre en utilisant une petite cloche... Allé au boulot!

Bon on sort?

Après un service parfois exténuant on n'a qu'une seule envie, de boire un verre avec ses collègues et rentrer à la maison. Sauf que l'adrénaline du service faisant toujours effet, j'avais très souvent envie de sortir. Même en cas de petit coup de mou, hop un peu de musique pendant le nettoyage du restaurant et c'est repartit.

Le seul problème est quand tes collègues ne sont pas dans la même humeur et des les bars sont déjà fermés.

Posts récents

Voir tout
bottom of page